Logique et langage

Publié le par Bruno K.

logique-langage.jpg

Un livre de Jean-Pierre Desclès, Brahim Dijoua, Florence Le Priol 
Editeur : Hermann (avril 2010)
ISBN-10: 2705669256

Déduction naturelle
Penser, parler, raisonner sont des activités liées au logos grec. Ces activités sont en étroite interaction, en particulier dans les sciences cognitives actuelles. La logique est-elle un art pour bien raisonner ? Une méthode d'argumentation correcte ? Une science de démonstration ? Une discipline dont la norme est le vrai ? Une étude des opérations mentales ? Une identification des lois de la pensée ? Une analyse formelles des concepts ?
L'analyse du langage des mathématiques ? Une recherche sur les fondements théoriques de l'informatique ? La logique est un langage qui doit aider à répondre, au moins en partie, à toutes ces questions.
Plutôt que de présenter la logique comme un système formel, avec des règles générales, nous préférons présenter la logique des propositions et des prédicats par la méthode de la « déduction naturelle » de A. Gentzen (1934). Cette méthode a l'avantage de mieux faire comprendre le rôle des « constantes logiques », c'est-à-dire de la négation, des petits mots de
la langue naturelle comme et, ou, si alors, tous, quelques, aucun...
Cet ouvrage est destiné à des étudiants des trois premières années d'université et au-delà qui désirent acquérir la maîtrise des raisonnements logiques, que ce soit en philosophie, en linguistique, en psychologie, en sociologie, en communication, et bien sûr en informatique et en mathématiques.
Le livre est accompagné d'un CD-Rom gratuit, qui permettra aux lecteurs de résoudre les exercices proposés en ayant les éléments de réponses lorsqu'ils rencontreront des difficultés.
Les auteurs ont tous enseigné cette matière à l'université de Paris-Sorbonne dans des cours destinés à des étudiants en sciences humaines. L'ouvrage et les exercices résultent de cette expérience pédagogique.


Chez amazon ...

Publié dans initiation

Commenter cet article