Le sens des nombres

Publié le par Bruno K.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QtdURI7xL._SL500_AA300_.jpg

Un livre de Alain Bernard, Grégory Chambon, Caroline Ehrhardt
Editeur : Vuibert et Adapt-SNES (juillet 2010 - 160 pages)
Collection : Histoire des sciences
ISBN-10: 2311000160


Mesures, valeurs et indormations chiffrées : une approche historique
En raison d'une tradition qui remonte à l'Antiquité, les nombres nous apparaissent souvent comme l'objet privilégié de la pensée mathématique et philosophique. Ce prestige particulier fait pourtant oublier que bien avant qu'ils ne deviennent l'objet de spéculations théologiques ou philosophiques les nombres ont d'abord été l'outil de la pensée scientifique et économique et qu'ils ont servi à la gestion politique des États.
Les nombres sont l'un des instruments avec lesquels, aujourd'hui encore, nous appréhendons collectivement la réalité.
La longue histoire des nombres et de leur usage ne se réduit pas à la maîtrise d'une série d'objets idéaux ou théoriques : elle est complexe et plurimillénaire. C'est à la découverte de cette histoire que cet ouvrage nous invite et c'est en référence directe à des usages qui restent indissociables d'un contexte culturel, social et politique qu'il y est question du « sens des nombres ».
Toujours accompagnés d'une introduction, les textes historiques réunis dans ce volume sont également pourvus d'un commentaire.
Pédagogique, il s'adresse particulièrement aux enseignants et aux formateurs d'enseignants qui s'intéressent à la problématique choisie. Quant à cette dernière, exposée en détail dans chaque introduction, elle renvoie aux recherches contemporaines en épistémologie et en histoire des sciences.


Chez amazon ...

Publié dans histoire

Commenter cet article