L'assassin des échecs et autres fictions mathématiques

Publié le par Bruno K.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41H7ZGNq27L._SL500_AA300_.jpg

Un livre de Benoît Rittaud
Editeur : LE POMMIER (réédition septembre 2010 - 256 pages)
Collection : Poche-Le pommier
ISBN-10: 2746504820


Où l'on découvre, en compagnie d'un limier novice aux échecs, d'un célèbre savant grec, d'un retraité aimant guincher, d'un jeune de banlieue fan de jeux vidéo… que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu'on ne le croit. Et pas moins palpitante !

On savait déjà que les mathématiques pouvaient s'acoquiner avec la littérature. Mais si l'idée de mêler mathématiques et fiction remonte au moins à Lewis Carroll, Benoît Rittaud est le premier à écrire des histoires « authentiques » à l'intérieur desquelles surgissent des problématiques mathématiques dont la compréhension est cruciale au déroulement de l'action. Car les mathématiques constituent une intarissable source de problèmes dont le caractère « réel » n'a rien à envier à bien des énigmes de romans policiers !

Pour que le récit garde son mordant, les subtilités mathématiques sont décryptées après chaque nouvelle pour qui veut en savoir plus. De péripéties géométriques en rebondissements numériques, d'intrigues probabilistes en paradoxes logiques, embarquez pour une contrée enchanteresse !


Chez amazon ...

Publié dans romans

Commenter cet article