Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels

Publié le par Bruno K.


Un livre de Henri Procaccia
Editeur : Tec & Doc Lavoisier (février 2009 - 344 pages)
Collection : Sciences du risque et du danger
ISBN-10: 2743011009

L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Elle est utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport...), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où, en particulier, la réglementation impose l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception, et un suivi des résultats de fonctionnement pendant toute la durée d'exploitation et de démantèlement de l'installation.
Introduction à l'analyse probabiliste des risques industriels présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité. Elle introduit l'analyse séquentielle de risque à partir de l'occurrence d'un événement indésirable aléatoire ainsi que l'analyse plus complexe dépendant d'événements fonction du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste selon différents critères d'intérêt grâce aux méthodes d'aide à la décision.
La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique tout en répondant aux attentes du spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les illustre systématiquement par des exemples. Des applications industrielles concrètes accompagnent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées.
Compte tenu de son approche pédagogique cet ouvrage intéressera les chercheurs, les concepteurs, les exploitants et les universitaires, qu'ils soient des adeptes ou non de l'analyse probabiliste, du retour d'expérience et de l'expertise.

Au sommaire
- Généralités
- L'estimation - Les modèles statistiques fréquentiels et bayésiens
- L'estimateur ponctuel du maximum de vraisemblance et l'estimation par intervalle - Les difficultés liées à la démarche fréquentielle
- La démarche bayésienne
- Paramètres de fiabilité constants - La modélisation de l'expertise
- Évaluation bayésienne d'un taux ou d'un temps de défaillance
- Évaluation bayésienne d'une probabilité de défaillance à la sollicitation
- Paramètres de fiabilité variables avec le temps
- Applications industrielles
- Conclusions - Perspectives

Chez amazon ...

Publié dans découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article