Histoire et enseignement des mathématiques

Publié le par Bruno K.


Un livre présenté par Évelyne Barbin et Dominique Bénard.
Editeur : INRP (29 novembre 2007)

Sous titre : Rigueurs, erreurs, raisonnements
Les questions de la rigueur et de la validation d'un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d'évidence et de démonstration ont changé au cours des époques. Il y a une historicité de ces idées. De même la qualification d'erreur doit être prise dans un contexte historique.

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Au sommaire :
Présentation
Evelyne Barbin et Dominique Bénard

PREMIÈRE PARTIE - RIGUEURS
Les discours de l'évidence mathématique
Evelyne Barbin, IREM des Pays de Loire
Les démonstrations du postulat des parallèles
Rudolf Bkouche, IREM de Lille
Entre formalisme, rigueur et sens : un siècle d'enseignement de l'analyse (1902-2002)
Anne Boyé, IREM des Pays de Loire
A propos de la démonstration mathématique qu'il faut faire payer les pauvres
Martin Zerner, RHESEIS, Paris

DEUXIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES ET PREUVES GÉOMÉTRIQUES
De l'étude des solides à la construction de l'espace
Janine Aspra, Anne-Marie Marmier, Isabelle Martinez, IREM de Lille
Fragments d'histoire des fondements de la géométrie plane
Jean-Pierre Escofier, Gérard Hamon, Loïc Le Corre, Pascal Quinton, IREM de Rennes
Géométries, différentes manières de les enseigner
Marie-Noëlle Racine, IREM de Dijon

TROISIÈME PARTIE - MULTIPLICITÉS DES POINTS DE VUE
La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique
Renaud Chorlay, IREM de Paris 7
Le théorème de clôture de Poncelet : une démonstration "imparfaite" qui fait toute une histoire
Jean-Pierre Friedelmeyer, IREM de Strasbourg
Les méthodes graphiques dans l'histoire et dans l'enseignement
Dominique Tournès, IREM de La Réunion

QUATRIÈME PARTIE - RAISONNEMENTS ENTRE GÉOMÉTRIE ET ALGÈBRE
La tradition algébrique arabe, du traité d'Al Khwarizmi au Moyen âge latin et la place de la géométrie
Marc Moyon, IREM de Lille
La question de la deuxième conique solution au problème de Pappus dans la Géométrie de Descartes.
Sébastien Maronne, IREM de Clermont-Ferrand

Publié dans histoire

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L
On trouve une critique intéressante de ce livre sur le site des Cahiers Pédagogiques. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3705
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